Kulsang nous parle de losar, le nouvel an tibétain :
Losar est la célébration du nouvel an par diverses communautés bouddhistes au Népal. La signification de "Lo" est année et "sar" nouveau. La fête est célébrée à différentes dates en fonction du lieu (Tibet, Népal et Bhoutan) et de la tradition. la fête du nouvel an est célébrée à partir du premier jour du calendrier luni-solaire tibétain, lequel correspond à une date en février ou mars dans le calendrier grégorien. En 2019 la nouvelle année a commencé le 5 février et les célébrations se sont poursuivies jusqu'au 7 du même mois. C'est le commencement de l'année du cochon de terre femelle.
En février les népalais, les tibétains et les habitants de nombreux pays voisins commencent les préparations pour la fête de Losar qui célèbre le début de la nouvelle année. Losar est célébré pendant deux semaines. Pendant ce temps les gens chantent, dansent et mangent des plats spéciaux et assistent à des cérémonies particulières au gumpa ou au monastère. Le festival principal est célébré pendant les trois premiers jours. Le premier jour ils nettoient leur maison et partagent une boisson spéciale nommée "changkol". Changkol est dérivé de "chhang", la bière tibétaine. Quand l'horloge sonne minuit, la salutation traditionnelle "Tashi Delek" signifiant "bénédictions et bonne chance" est partagée et, les amis et la famille veillent tard pour accueillir la nouvelle année. Dans la matinée, de nombreux sherpas changent le dhoja, ou drapeaux de prière, symbolisant le nouveau départ de la nouvelle année.
Voyons la nourriture spéciale préparée pour Gyalpo Losar. Le soir de Losar, les familles installent leurs sanctuaires de Losar avec un bo bien visible, un récipient peint contenant du chémar, de la tsampa (farine d'orge torréfiée), du beurre et du sucre. Ce chemar n'est pas vraiment pour manger. Unop entre chez vous, Loe prend une pincée et offre avec trois vagues de vos mains et prend un tout petit morceau en disant : "Tashi delek posumtsok. Ama badro kunkham sang Tendu dew thobar sho. Dusang Tukyi tatsoe yanggar zomgyu yongwa sho". Ceci veut dire : "Bénédiction et bonne chance avec un esprit, un cœur et un corps purs. Souhaitant une bonne santé aux mères. Que tous les êtres deviennent illuminés. Puissions-nous tous être ici l'année prochaine et célébrer ensemble".
Le gâteau de Losar, le khapse, est indispensable pour la célébration appropriée de la nouvelle année. Les khapses sont également préparés pour d'autres célébrations comme les mariages, l'intronisation d'un lama, etc... Mais la nouvelle année marque le moment où le khapse prend toute son importance. Le khapse est fait avec de la pâte simple aromatisée avec du sel et du sucre, du beurre et du lait et du deek frit dans de l'huile de moutarde.
Gothuk est une soupe de nouilles unique à Losar. Elle est fait de viande, de patate douce, de blé, de riz, de fromage, de pois, de poivron vert, de radis et de vermicelle. Le mot "go" signifie neuf, tandis que "thuk" revient aux soupes aux nouilles, comme dans la thukpa. Deux jours avant le Losar, tous les membres d'une famille sherpa se rassemblent pour profiter de Gothuk.
Le jour du Nouvel An, appelé Gyalpo Losar, les gens portent des vêtements traditionnels, vont aux monastères et font des dons aux moines. Des flambeaux sont passés parmi la foule et une danse dépeignant une bataille entre le roi et un cerf et entre les dieux et les esprits est exécutée. À partir de là, l’année à venir est célébrée avec plus de festins et de feux d'artifice.