Gyalsang nous parle de la maison communautaire :
La maison communautaire, appelée gumba en tibétain et dans les dialectes locaux, remplit à la fois des fonctions religieuses et des fonctions civiles dans le village. Après en avoir discuté avec les habitants de Sherpagaun, Gyalsang Tamang nous décrit ici les fonctions religieuses.
Le gumba, ici à Sherpagaun comme partout au Népal où vivent des bouddhistes, joue un rôle très important dans la pratique de rites religieux, de rituels et de cérémonies. C'est l'endroit où la plupart de ceux-ci sont organisés. Par exemple, si une personne du village meurt, des cérémonies d'offrandes (pujas) doivent être organisées dans le gumba tous les mois pendant un an pour respecter les pratiques bouddhistes.
Ce gumba est non seulement important pour les habitants de Sherpagaun mais aussi pour les gens de nombreux villages proches. Mais comme notre village est un village sous-développé comparé aux villages à proximité, notre gumba n'a pas été réparé correctement et doit être reconstruit. Après le tremblement de terre dévastateur, notre gumba a été détruit et nous avons essayé de le reconstruire. En raison de manque d'argent nous n'avons pas pu le faire de manière correcte. Nous avons un gumba en ce moment mais du fait de sa mauvaise reconstruction il est dangereux et nous ne sommes pas en mesure d'y organiser les rituels, les cérémonies, les pujas et les autres activités qui doivent s'y dérouler. Au lieu de cela, nous pratiquons dans nos maisons, ce qui n'est pas bon pour les villageois. Quand il y a de fortes pluies, les gouttes tombent dans le gumba en raison de l'absence de plaques de toiture correctes.
Nous avons demandé de l'aide pour la reconstruction de notre gumba à différents gouvernements et autres dirigeants, mais personne ne nous a écouté. Et enfin, Dieu nous a envoyé quelqu'un de bien en la personne de Jean-Jacques qui a cru en nous et a décidé de travailler pour le développement de notre village sherpagaun. Le gumba joue un rôle important pour tous les villageois. S'il y a un bon gumba alors il y a un sourire au visage de chacun. Conscients de cette importance, nous avons discuté avec Jean-Jacques et décidé de placer la reconstruction du gumba en tête de liste des actions des amis de sherpagaun.